Historique

Autrefois maison seigneuriale, construite au XVIIe siècle par la famille Marest, la propriété fut cédée en 1804 à dame Henriette de la Chevalerie, chanoinesse de Malte, fondatrice de la Congrégation des Sacrés-Coeurs de Jésus et Marie, appelée Picpus. Quatre religieuses arrivèrent alors de Bordeaux à Laval le 15 octobre 1804. L’établissement fut approuvé le 22 décembre 1805 par le préfet Harmand. Les sœurs avaient ouvert leur pensionnat dès leur installation qui compte 130 élèves. Ainsi que, dans l’ancienne chapelle de Saint-Jean-Baptiste, une école gratuite pour les petites filles. Le pensionnat des religieuses de Picpus a été fermé en 1904.

Avant 1962 : Soeur Marie-Sylvie directrice de l’école Haute-Follis qui comprenait une école mixte en maternelle appelée « jardin d’enfants » et une école primaire de filles.
Deux sœurs faisaient classe avec du personnel laïque.
A la place du bâtiment maternelle actuel se trouvait une ferme avec des poules, vaches, cochons…
Une maison de retraite (pour personnes assez aisées) était tenue également par les sœurs Picpus, sur l’emplacement du lycée actuel. Un bus passait récupérer les enfants de familles aisées à leur domicile.

En parallèle, l’école Notre Dame ,une école primaire de garçons, déménage de la rue de Bretagne pour s’installer rue de Grenoux en face du bâtiment de restauration des primaires actuel. Une paroissienne a aidé financièrement la construction de l’école. En effet, elle a vendu un bien immobilier et reversé la moitié pour la construction de l’école, la moitié pour l’église. Nous sommes en 1967.

1970, La mixité de l’école se répand et l’école de garçons de Notre Dame accueille les filles d’Haute-Follis de primaire. Il ne reste plus que les maternelles à Haute-Follis ! Les deux écoles fonctionnent en étroite collaboration notamment en faisant une kermesse commune.

Deux religieuses enseignent toujours en maternelle.

De 1975 à 1984, Mme Monique Baudouin prend la direction de l’école Haute-Follis.
Elle doit faire face à un afflux très important d’élèves qui arrivent avec la construction du quartier résidentiel au dessus de Haute-Follis et rue des Vaux où de nombreuses familles viennent s’installer.
Selon ses termes, elle a dû « pousser les murs. »
l’école passe de 3 à 5 classes. Les maternelles sont installées depuis de nombreuses années dans un préfabriqué qui comptait 2 classes, dont une fut coupée en deux pour créer une troisième classe ! Ce préfabriqué se trouvait sur le côté droit de la cours primaire actuelle. 2 classes sont installées dans le bâtiment en dur dans les classes de CP-CE1 actuelles.

De 1985 à 2005 Mme Huguette Lecourt prend la direction de l’école.
L’école Notre Dame ferme ses portes définitivement et les enfants sont intégrés à Haute-Follis. La classe Clis de Martine Grenouilleau suit également.
À cette occasion, l’école prend le nom d’école St Jean.

Mme Lecourt décède en 2005 et Dominique Hameau, notre professeur en CE1-CE2 aujourd’hui, prend la direction par intérim.

De 2006 à 2017 : Mme Marie-Laure Dalibard devient directrice de l’école St Jean et fait changer le nom de l’école pour revenir à Haute-Follis, mieux connu des Lavallois. L’école subit une baisse d’effectifs avec la fermeture du 42ème régiment en 2011 mais les effectifs de maternelle remontent ensuite et une classe ouvre en 2015

Septembre 2017 : Mr Thierry Watson arrive dans notre école en tant que directeur. Il fait modifier à nouveau le nom de l’école qui devient « La petite Haute-Follis » afin de se différencier du Lycée. Sous son impulsion, une équipe de parents d’élèves s’implique dans une nouvelle dynamique de communication notamment avec le renouveau du site internet de l’école.

Septembre 2019 : Mme Camille Prunel prend la direction de l’école avec tous les nouveaux projets de rénovation des locaux, notamment la construction d’un parking et l’installation d’une nouvelle structure pour la cours des maternelles. Avec pour objectif que tout soit mis en place pour la rentrée 2020/2021.