OGEC

Qu’est-ce que l’OGEC ?

L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique est l’association qui prend en charge les missions juridiques, budgétaires et ressources humaines de l’école.

Constitué d’un(e) président(e), d’un(e) secrétaire, d’un(e) trésorier(e), et en relation étroite avec le directeur d’établissement et l’APEL, l’OGEC fait partie d’un ensemble plus important qu’est l’UDOGEC, au niveau départemental.

Ce dernier fournit un appui et un cadre à l’ensemble des OGEC d’établissements pour mener à bien leurs missions.
Le/la président(e) de l’OGEC fait d’office partie de l’APEL et vice-versa.

Quelles sont les missions de l’OGEC de l’école maternelle et primaire Haute-Follis ?

L’OGEC intervient dans la gestion de l’école à savoir :
– l’enregistrement des factures et des règlements via un logiciel
– l’analyse et prises de décisions en fonction du budget sur les dépenses  exceptionnelles (travaux, achats de matériel, etc.)
– gestion des coûts de fonctionnement (téléphone, électricité, gaz, copieurs, etc…)
– gestion du personnel

Au premier abord cela peut paraître fastidieux, mais il faut savoir que le chef d’établissement M. WATSON en gère une bonne part au quotidien, notamment pour la gestion du personnel avec l’aide de l’UDOGEC qui établit les fiches de paies des salariés de notre école et a un rôle de conseil et de formation.
Plus prosaïquement, s’impliquer dans l’OGEC signifie environ 4 réunions obligatoires par an, avec possibilité, pour ceux/celles qui le souhaitent, de s’investir plus en-dehors de ces rencontres.

Quelle sont les compétences requises pour faire partie de l’OGEC ?

Aucune compétence particulière n’est requise. En effet toute personne, toute famille gère au quotidien un budget, prend des décisions sur ses investissements en fonction de son budget, renégocie ses tarifs d’électricité, ou de téléphone, etc…, pour
améliorer son quotidien.
C’est ce que font les membres de l’OGEC avec l’école, et ce, pour assurer l’équilibre du budget tout en améliorant le cadre de vie de
nos enfants.

Pourquoi l’OGEC est-il important ?

Sans l’OGEC, notre école ne peut fonctionner, aussi est-il important que des parents deviennent membres de l’OGEC.
Aujourd’hui nous sommes 5 membres au sein de l’OGEC, certains d’entre eux partant sous peu, leurs enfants quittant prochainement l’école.

Merci à vous parents de penser à votre école et au bien-être de votre enfant en devenant pendant un temps membres de l’OGEC.

Si vous êtes intéressé(e) pour intégrer l’OGEC, merci de nous contacter par mail à ogec.ecole.haute.follis@gmail.com

Didier BAILLEAU
Président OGEC Haute-Follis Maternelle-Primaire